[Présidentielle 2022] Stéphanie Dos Santos, secrétaire adjointe de CSE : "Avec l'instance unique, nous avons beaucoup perdu"

[Présidentielle 2022] Stéphanie Dos Santos, secrétaire adjointe de CSE : "Avec l'instance unique, nous avons beaucoup perdu"

04.04.2022

Représentants du personnel

Secrétaire adjointe du CSE de l'Institut Gustave Roussy, qui emploie 3 900 personnes à Villejuif, près de Paris, Stéphanie Dos Santos estime que le comité social et économique (CSE) ne permet pas de traiter correctement les problèmes liés aux conditions de travail. "Nous étions 45 élus. Avec le CSE, nous ne sommes plus que 25", déplore-t-elle en souhaitant le retour du CE, CHSCT et DP.

 

Représentants du personnel

Les représentants du personnel sont des salariés élus ou désignés chargés de représenter les salariés de l’entreprise avec des missions spécifiques selon l’instance représentative du personnel (IRP) à laquelle ils appartiennent. Il y a quatre grandes IRP : les DP, le CE, CHSCT et les délégués syndicaux.  Au 1er janvier 2020, l’ensemble des IRP (hormis les délégués syndicaux) devront fusionner au sein du CSE.

Découvrir tous les contenus liés

 

C'est lors du salon Eluceo du stade de France, le 9 mars à Saint-Denis (93), que nous avons rencontré plusieurs élues du CSE de l'Institut Gustave Roussy (1) , dont l'imposante silhouette domine la bretelle autoroutière au sud de Paris, à Villejuif (94). Comme de nombreux autres élus du personnel ayant connu les anciennes instances (2), la secrétaire adjointe du comité, élue CGT, ne mâche pas ses mots contre le comité social et économique, désormais unique instance représentative du personnel : "Nous avons beaucoup perdu avec le CSE", dit-elle.

Perdu quoi ? D'une part, une instance autonome en matière de santé au travail, le CHSCT. Le comité d'hygiène, sécurité et conditions de travail a été remplacé par une commission santé et sécurité dont les moyens et les prérogatives lui paraissent trop limités, ce qui ne permet pas selon l'élue d'être efficacement au service du personnel, alors que les salariés "sont en souffrance", comme "tous les personnels qui travaillent dans les hôpitaux". D'autre part, le passage au CSE a fait perdre à la représentation du personnel des élus : le CSE ne compte plus que 25 élus titulaires, contre 45 du temps du CE. Stéphanie Dos Santos souhaiterait donc voir rétablies les anciennes instances : le comité d'entreprise, le CHSCT, les délégués du personnel (sur ce sujet, voir les propositions du Cercle Maurice Cohen).

Quand nous l'interrogeons ensuite, à l'occasion de cette série sur la présidentielle, sur les préoccupations du personnel dont elle aimerait voir les candidats se saisir, l'élue CGT répond pouvoir d'achat, "avec des salaires trop faibles", mais aussi conditions de travail, "la pression subie au travail poussant de nombreuses personnes à changer de métier".. 

 

(1) Etablissement de santé privé d’intérêt collectif (Espic) à but non lucratif, Gustave Roussy est le premier centre anti-cancer d'Europe. 

(*) Voir nos précédents articles et vidéos du 28 mars, 21 mars14 mars, 7 mars, 28 février, 21 février

Bernard Domergue
Vous aimerez aussi